Introduction
Aujourd’hui, dans un environnement commercial dynamique et en évolution rapide, il est crucial de promouvoir la diversité et l’inclusion dans ses pratiques d’embauche. Ainsi, avec l’aide de la principale société de logiciels de recrutement par IA, StrategyBrain, nous allons nous concentrer sur les avis d’experts concernant la mise en œuvre de stratégies de recrutement diversifiées qui peuvent aider à promouvoir un lieu de travail plus inclusif et équitable. De plus, sur la base de l’avis fourni par l’entreprise, l’importance de l’approche choisie est prise en compte.
Qu’est-ce que le recrutement de la diversité ?
Le recrutement de la diversité est un processus de recrutement qui peut impliquer la recherche active de candidats de tous les domaines dans le but d’avoir un champ large et inclusif au sein de la main-d’œuvre. Il met l’accent sur la représentation. Gardez à l’esprit qu’une équipe diversifiée sur le lieu de travail implique la capacité de la main-d’œuvre à s’aligner sur la société dans son ensemble. L’accent mis sur le recrutement de la diversité a gagné en popularité à mesure que les entreprises se concentrent sur le recrutement pour refléter la société dans son ensemble. De plus, cela permet aux entreprises de prendre conscience des avantages plus larges de la diversité et de l’inclusion. De plus, cela facilite l’accès à un plus grand nombre de candidats.
Pourquoi le recrutement de la diversité est-il important ?
- Innovation accrue : La combinaison de personnes d’origines et d’expériences différentes stimule la pensée créative et offre des solutions uniques au problème.
- Augmentation de la productivité et des performances : Si les employés se sentent valorisés et ont un sentiment d’appartenance, ils seront plus productifs. L’idée d’être le plus valorisé amène les employés à se concentrer sur la qualité de leur performance.
- Élargissement de la portée du marché et de la clientèle : L’avantage le plus considérable d’une équipe diversifiée est que les employés savent à qui ils vendent et comment se connecter avec chaque client. Il en résulte une augmentation de la satisfaction et de la fidélité des clients.
- Respect des normes juridiques et éthiques : La pratique régulière de pratiques de recrutement diversifié peut aider les organisations à se conformer aux normes juridiques et éthiques, à réduire les risques juridiques et à accroître leur réputation sur le marché.
- Une marque employeur plus forte : Investir dans les efforts de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) peut vous aider à attirer les meilleurs talents vers votre organisation et à vous démarquer de vos concurrents.
- Apprentissage et croissance organisationnels : Le recrutement axé sur la diversité pousse constamment les organisations à apprendre et à se développer. L’exposition à diverses cultures et expériences favorise une culture d’apprentissage et d’amélioration continus.
Stratégies efficaces de recrutement de la diversité
1. Établir un bassin de candidats diversifié
Parmi les suggestions, mentionnons l’utilisation de sites d’emploi et de communautés en ligne conçus pour des candidats diversifiés, la participation à des événements et à des conférences organisés par des associations professionnelles de la diversité et enfin un partenariat avec des organisations qui soutiennent les communautés sous-représentées à long terme. De plus, formez des groupes interministériels pour évaluer les efforts et fournir des conseils sur l’amélioration des tentatives ultérieures.
2. S’assurer que les descriptions de poste et l’image de marque de l’employeur
- Utilisez des termes non sexistes et concentrez-vous sur les qualifications dont les candidats ont besoin plutôt que sur ce que l’organisation a à gagner.
- N’oubliez pas de mettre en évidence vos efforts en matière de DEI et l’existence de groupes de ressources pour les employés, et de partager des odyssées de leurs réussites. De plus, pour être plus authentique, vous pouvez leur demander de partager leurs propres expériences.
3. Utiliser la notoriété et les candidats
Assurez-vous de ne pas avoir un panel d’entretien uniforme et assurez-vous que les candidats reçoivent rarement une formation sur les préjugés. De plus, dans la mesure du possible, utilisez le même ensemble de questions et de critères d’entrevue.
4. Préserver les programmes de stages et de mentorat pour les communautés sous-représentées
- Il s’agit non seulement d’une source judicieuse, mais aussi d’un excellent moyen de diversifier votre vivier de talents.
- Élaborer des stages ciblés et des programmes de mentorat pour offrir de l’expérience de travail et de l’orientation professionnelle.
5. Utiliser l’approvisionnement en diversité
Pour ce faire, il faut mettre en œuvre des incitations basées sur la diversité pour les employés afin d’encourager la ruée moderne. De plus, suivez les données démographiques et assistez aux salons de l’emploi dans les universités qui ont la réputation d’avoir des étudiants diversifiés.
6.Assurer l’équité et l’accessibilité
- Permettre aux personnes handicapées d’utiliser le processus de demande.
- Mettre en œuvre la sélection à l’aveugle des curriculum vitae pour réduire les préjugés inconscients.
- Utilisation d’un langage inclusif dans le matériel de recrutement
7. Évaluer régulièrement le plan d’embauche pour la diversité
- Réexaminer et valider périodiquement le plan DEI pour mettre en lumière les domaines qui doivent être abordés.
- Obtenir des commentaires exploitables des participants aux stratégies de recrutement de la diversité.
- Comparaison avec les normes de l’industrie et mise en œuvre des meilleures pratiques DEI réussies.
8. Utiliser la technologie pour de meilleurs résultats
- Utiliser un logiciel de recrutement de la diversité comme moyen garanti d’impartialité grâce à une évaluation alimentée par l’IA.
- Automatiser les tâches de recrutement répétitives pour se concentrer sur une approche d’embauche consciente de diversité.
Stratégies de recrutement de la diversité par l’IA
1. Se concentrer sur les outils de recrutement alimentés par l’IA.
La solution la plus efficace serait de mettre en œuvre des outils de recrutement alimentés par l’IA qui rendent le processus d’embauche plus facile et plus productif. Des solutions de qualité ont le potentiel d’analyser les descriptions de poste, de faire des suggestions quant à l’inclusion d’un type particulier de langage afin d’élargir l’éventail des personnes qui se sentent encouragées à postuler pour le poste. Grâce à cela, les employeurs pourraient être en mesure de diversifier le bassin de candidats et la main-d’œuvre qui en résulte. Un autre avantage d’un tel outil est sa capacité à filtrer les CV plus efficacement afin d’améliorer les chances d’embaucher les meilleurs talents et même d’être en mesure de prédire le succès avec lequel un candidat remplira ses responsabilités professionnelles.
2. Utiliser des algorithmes d’IA pour sélectionner les candidats.
Les systèmes algorithmiques bénéfiques sont ceux conçus pour aider l’entreprise qui embauche à décider quel candidat doit être sélectionné pour le poste. Un exemple d’outil de qualité pourrait impliquer une IA capable d’analyser les CV et de quantifier la qualification d’un candidat et son adéquation à un poste spécifique. Pour réduire le risque de biais d’informations démographiques, le logiciel peut être programmé pour comprendre et analyser les applications en fonction des compétences, des connaissances et des réalisations passées plutôt que d’attributs plus physiques tels que l’âge, le sexe ou la race. De cette façon, le logiciel est en mesure de créer un groupe plus diversifié de candidats potentiels. Fournir de tels algorithmes pourrait être la meilleure méthode pour les entreprises de rester concentrées sur ce qui compte vraiment : la capacité et la volonté de remplir ses responsabilités professionnelles. Ainsi, l’organisation d’embauche bénéficierait d’un plus grand nombre de candidats ayant des perspectives et une expérience variées si elle était adoptée.
4. Sensibilisation et engagement automatisés
Une autre façon à fort impact d’utiliser l’IA est d’automatiser les efforts de sensibilisation liés à la diversité auprès de diverses communautés. À l’aide de données diverses, générez des campagnes d’e-mailing ciblées et des publicités sur les réseaux sociaux louant l’engagement profond de votre entreprise en faveur de la DEI. En analysant les données d’engagement, vous pouvez apprendre quelles approches trouvent un écho auprès de différents groupes démographiques et améliorer vos méthodes. Vous devez surveiller en permanence les données et en tirer des leçons pour garantir le recrutement le plus inclusif possible. La possibilité d’engager un plus grand nombre de candidats diversifiés vous aidera à constituer une équipe plus diversifiée.
5. Apprentissage continu à partir des informations
Utilisez les informations de l’IA pour améliorer continuellement le processus de recrutement. Vous pouvez recueillir beaucoup de données et envisager d’effectuer une analyse approfondie pour identifier les modèles et les tendances qui ne sont pas immédiatement apparents. Comme d’habitude, appliquez les résultats pour améliorer les pratiques de recrutement et viser de meilleurs résultats en matière de DEI. Envisagez également d’intégrer les commentaires des employés ou d’autres parties prenantes pour vous assurer que vos efforts sont complets et inclusifs.
6. Personnalisation de l’expérience du candidat
Enfin, l’IA peut aider à créer des expériences uniques pour les candidats tout au long de leurs interactions avec votre entreprise. En analysant leur comportement en ligne envers votre entreprise, vous pouvez adapter la communication et les ressources à chaque demandeur d’emploi. Chaque chercheur d’emploi disposera de l’information la plus pertinente et la plus inclusive pour lui, et recevra des recommandations d’emploi adaptées à ses compétences et à ses intérêts uniques, ainsi que des mises à jour opportunes sur les nouvelles ouvertures. De plus, vous pouvez utiliser l’outil pour vous assurer que le bassin de candidats présélectionnés est diversifié et que le processus d’embauche est exempt de tout biais. Dans l’ensemble, la personnalisation fournie par l’IA peut profiter au candidat et vous aider à attirer et à retenir les meilleurs talents.
7. Aborder les préjugés lors de l’entrevue
Une façon de s’assurer que les intervieweurs sont objectifs dans l’évaluation des compétences de leurs candidats est de les rendre responsables de leurs préjugés. Une organisation peut intégrer une plateforme d’entretien basée sur l’IA dotée d’algorithmes avancés de traitement du langage naturel qui peuvent suivre et évaluer en permanence le processus d’entretien pour trouver des modèles de biais dans la formulation, le ton et la diversité des questions. Cette technologie pourrait également être utilisée pour suggérer une formulation et un ton alternatifs et informer l’intervieweur des biais potentiels dans ses questions. La mise en place d’un tel outil permet de s’assurer qu’aucun groupe de candidats n’est évalué injustement, et les intervieweurs restent responsables de la qualité et de la diversité de leurs questions.
8. Utilisation des données de l’IA pour le suivi des mesures de diversité
Il a été suggéré que l’IA pourrait être utilisée tout au long des différentes étapes du recrutement, en commençant par la sélection des candidats potentiels à partir de la base de données de CV de l’entreprise qui les embauche et en terminant par la prise d’une décision finale sur l’embauche. À chacune de ces étapes, le logiciel peut suivre les mesures de diversité et les évaluer pour fournir des informations déterminant s’il existe un biais et suggérant comment y remédier. Ces mesures pourraient être utilisées pour identifier les lacunes potentielles dans la mise en œuvre de la stratégie de recrutement ciblée de l’entreprise en matière de diversité et élaborer un plan pour y remédier.
Analyser l’efficacité des stratégies de recrutement de la diversité grâce à l’IA
Pour mesurer le succès de ses stratégies de recrutement de candidats issus de la diversité, je suggérerais d’utiliser des outils d’analyse de l’IA, qui permettraient de générer des informations sur le processus de recrutement global. À cet égard, je recommanderais de commencer à fixer un certain nombre de résultats qui seraient pertinents pour les objectifs de diversité, y compris la mesure du nombre de candidates, d’un certain nombre de candidats issus de groupes minoritaires et du nombre de professionnels étrangers recrutés. Grâce à l’utilisation de l’analytique de l’IA, un spécialiste sera en mesure d’évaluer et de suivre ces indicateurs, ce qui générera des rapports synthétisés qui pourraient indiquer si les habitudes de recrutement d’une personne sont en corrélation avec les critères prédéterminés.
Dans le même temps, on peut également analyser le sentiment des candidats recrutés. Pour ce faire, il est possible d’envoyer certains formulaires de rétroaction dans le processus de recrutement, ainsi qu’après la finalisation du processus. Après cela, une entreprise peut utiliser l’IA pour évaluer les commentaires positifs et négatifs du personnel engagé. En conséquence, une entreprise sera en mesure de se rendre compte si ses stratégies de recrutement sont favorables aux embauches potentielles et si elles sont justes dans l’évaluation de ses candidats. En revenant constamment aux informations, on sera en mesure de mesurer les progrès réalisés et d’améliorer ses stratégies ; Dans le même temps, une entreprise sera en mesure de contrôler les modèles changeants de la stratégie et d’analyser s’ils correspondent toujours à ses besoins d’embauche.
Cas pratiques en recrutement IA
Étude de cas 1 : Intégration de l’IA par un innovateur technologique
Le géant de la technologie a utilisé des outils d’analyse de CV basés sur l’IA pour trouver et absorber divers talents dans le secteur. Le processus de recrutement a permis à l’entreprise de trouver 30 personnes supplémentaires d’horizons divers pour mettre en œuvre les solutions. L’analyse a été utilisée pour évaluer en permanence les stratégies RH utilisées dans l’adoption des emplois.
Étude de cas 2 : FixingInch Inc.
Une entreprise mondiale de vente au détail a mis en place une plateforme d’entretien alimentée par l’IA pour lutter contre les préjugés des recruteurs. L’outil a fourni aux recruteurs un retour d’information en temps réel sur l’adéquation linguistique, les types de questions et l’engagement des candidats. Ce dispositif a permis d’améliorer de 25% le taux de diversité au sein de la direction privilégiée de l’entreprise en 2 ans. Cette plateforme montre comment une organisation est capable de combiner une évaluation équitable et un haut niveau d’expérience logicielle du candidat dans le processus d’entretien sur le cas ferroviaire.
Par conséquent, le déploiement de solutions alimentées par l’IA pour répondre aux préoccupations en matière de diversité et d’égalité à l’embauche produit des effets positifs sur les organisations. Ainsi, les organisations présentées ont pu appliquer des outils d’IA pour recruter des candidats plus diversifiés et éliminer les impacts négatifs potentiels sur le climat de travail et le contexte organisationnel.
Conclusion
Pour conclure, l’adoption d’une approche axée sur l’intelligence artificielle dans votre processus de recrutement n’est pas seulement une tendance, c’est une exigence pour toutes les organisations, qui visent à créer de la diversité et de l’inclusion dans un environnement hautement concurrentiel. En évaluant correctement les mesures de diversité, les sentiments et la mise en œuvre de stratégies d’atténuation des préjugés, les entreprises peuvent créer un environnement adapté à la technologie, ce qui encouragera des personnes de différents horizons à rejoindre l’entreprise et à y faire carrière. Les études de cas présentées pourraient servir d’exemple parfait de l’amélioration que peut apporter le travail sur ces techniques, et les graphiques sont assez impressionnants, c’est le moins qu’on puisse dire. Au fur et à mesure que vous avancez, gardez à l’esprit que faire des progrès dans le domaine de la diversité, de l’équité et de l’inclusion demandera beaucoup de travail acharné et nécessitera une attention quotidienne de votre part. Adoptez ces pratiques avec foi, sachant qu’elles créeront un lieu de travail qui prospère, sans innovation ni dynamisme, qui sont essentiels à la survie d’une entreprise.