Introduction
La pandémie de COVID-19 a notamment entraîné le passage au travail à distance, qui est devenu la norme plutôt que l’exception. En 2021, 32 % des Canadiens âgés de 15 à 69 ans travaillaient à domicile, ce qui représente une augmentation importante par rapport à seulement 4 % en 2016. Ce changement reflète une tendance plus large dans la transformation des environnements et des pratiques de travail qui s’étend au-delà de la pandémie elle-même. Aux États-Unis, plus de la moitié de la population active a désormais la possibilité de travailler à distance, ce qui a conduit à une réévaluation des espaces de travail non résidentiels et à une augmentation de la demande d’équipements de travail internes. Avant la pandémie, 43 % de la main-d’œuvre travaillait occasionnellement à domicile, ce qui indique que ces tendances étaient déjà en cours. Cela souligne le rôle crucial des technologies de recrutement de l’IA et des outils de communication numérique dans la refonte des pratiques de travail afin d’intégrer des arrangements plus flexibles, à l’image des tendances observées avant l’épidémie. Bien que les implications réelles et potentielles de ces évolutions n’aient pas encore été pleinement évaluées, il est clair que l’avenir du travail sera nettement différent de celui du passé.
Nouvelle norme en matière de productivité du travail à distance
La nouvelle normalité
Une enquête menée dans l’espace de travail Slack auprès de plus de 9 000 travailleurs du savoir a révélé que 72 % d’entre eux préféraient les modèles de travail hybrides. La préférence pour le travail à distance a été exprimée par 12 % des répondants, tandis que les 16 % restants étaient prêts à retourner au bureau à temps plein. Les avantages du travail à distance existent sans aucun doute, et ils n’ont guère besoin d’être prouvés. L’un des principaux avantages est, bien sûr, l’économie de temps et d’argent qui auraient été consacrés aux « déplacements » pour se rendre au bureau. En permettant aux travailleurs de mieux gérer leur vie privée, les employés pourront être beaucoup plus productifs et satisfaits de leur travail. De même, la faible efficacité du travail ne doit pas être considérée comme une perte de temps au cours de la journée de travail principale. En même temps, un travail collectif, car le travail au bureau n’a pas d’alternatives – le team building, la spontanéité de la communication personnelle et le développement d’un environnement subconscient collectif sont sans aucun doute l’avantage de ce travail. Surtout lorsqu’il s’agit de maintenir une culture d’entreprise ou une entreprise spécifique, qui est difficile à transmettre autrement. De plus, ce travail fournit aussi la rigidité de ce cadre, ce qui pour un certain nombre de salariés est notable. L’équilibre de ces modalités peut être une approche tout à fait réalisable et très prospère dans laquelle la technologie est utilisée pour faciliter le travail de bureau plutôt que de le remplacer complètement. De plus, même en dehors du modèle de travail exact, le passage à un mode à distance entraîne une augmentation significative de l’efficacité de la main-d’œuvre.
Productivité dans le travail à distance et avantages financiers de son introduction
Il est important que, grâce à une telle approche, le travail à distance n’augmente pas seulement la productivité du travail, mais qu’il soit également très utile pour les employés et les employeurs sur le plan financier. Il a été noté que les employés travaillent plus efficacement à la maison, et une raison importante est la réduction des niveaux de stress dus aux conversations non informatives et au stress au bureau. Cela permet de diviser par dix les niveaux d’erreur. De plus, travaillez à distance pour les spécialistes dont les résultats sont plus prioritaires que de « compter le nombre d’heures de vos employés actuels ». L’entreprise cesse également de voir la plupart des coûts ou les réduis, notamment en louant de grands bureaux.
Alors que les entreprises cherchent à réduire les coûts associés à la location et à l’entretien des espaces de bureau, les entreprises et les employés peuvent économiser de l’argent en travaillant à distance. Une entreprise peut consacrer une partie des fonds consacrés à la location de bureaux, aux factures de services publics et à la fourniture de services sur place, tels qu’une salle de sport pour les employés, au développement de ses employés et à la gestion d’autres projets innovants. De même, un employé peut économiser sur les frais de déplacement, ainsi que sur les dépenses quotidiennes, telles que le déjeuner, les vêtements de travail et celles associées aux déplacements de sa résidence à son lieu de travail. À bien des égards, à mesure que les entreprises s’adaptent à la nouvelle normalité, il devient très évident que le travail à distance contribue non seulement à augmenter la productivité, mais aussi à réduire les coûts associés à certaines des opérations mentionnées dans le texte précédent.
Intégration à distance et IA
La COVID-19 et le travail à distance ont tous deux redéfini le sens des processus d’intégration à l’embauche. L’IA, y compris des outils tels que les logiciels de vidéoconférence et les applications basées sur l’IA qui peuvent être utilisées pour analyser les demandes d’emploi, sélectionner les employés potentiels et interagir avec les candidats, est devenue particulièrement précieuse pour les gestionnaires d’embauche alors qu’ils s’adaptent à la nouvelle normalité. Une entreprise peut pourvoir n’importe quel poste dans ses rangs depuis n’importe quelle partie du monde ou n’importe où ailleurs les meilleurs talents peuvent se trouver. De plus, le recours à l’intégration à distance à l’aide de ces technologies et processus pour engager les nouvelles recrues survient à un moment où jusqu’à 20 % des nouveaux emplois étaient déjà affichés en ligne au cours de la période précédant l’épidémie de COVID-19. En d’autres termes, les perturbations liées au COVID-19 ont non seulement accéléré la croissance d’autres approches moins manuelles du processus d’intégration, mais aussi de recrutement. Dans le même temps, les outils de recrutement par IA sont particulièrement précieux, car ils peuvent être utilisés pour filtrer plus efficacement les candidatures distribuées et éventuellement identifier les bons employés au sein d’un vivier de talents donné pour un poste particulier sans passer par le processus fastidieux des gestionnaires d’embauche qui parcourent les milliers de candidatures. De même, l’utilisation de l’IA pour recruter des employés peut atteindre un niveau de précision suffisant dans le processus d’embauche et exposer les entreprises à un faible risque d’être accusées de partialité.
Il s’ensuit que l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement offre de nombreux avantages tant aux employeurs qu’aux employés. D’une part, il permet aux entreprises d’identifier les modèles d’embauche, les candidats et les sources les plus prometteurs en traitant de grandes quantités de données. En particulier, cette technique est efficace pour identifier le degré d’adéquation en fonction de l’appariement antérieur et de la permanence, ce qui a un effet profond à toutes les étapes du processus d’embauche et d’intégration. De plus, les logiciels d’IA facilitent l’ajustement des critères pour trouver un ajustement validé tout en tenant compte des exigences en constante évolution du marché du travail. Cela permet aux équipes RH d’accélérer la recherche et l’embauche des candidats les plus prometteurs et de réduire la charge de travail pour assurer un processus d’intégration fluide. Avec tous les avantages à l’esprit, on pourrait conclure que l’utilisation de la technologie de l’IA permet aux entreprises de constituer des équipes plus adaptatives et mieux intégrées.
La nouvelle normalité du travail hybride et sa relation avec le recrutement par IA
Alors que le modèle de travail hybride gagne du terrain, sa relation avec le recrutement par IA est plus cruciale pour les employeurs qui cherchent à embaucher et à conserver les meilleurs candidats. Avec l’aide d’une solution d’IA, les responsables du recrutement peuvent effectuer leurs tâches beaucoup plus rapidement, étant donné qu’ils doivent généralement embaucher à partir de bassins à distance et au bureau. Les outils d’IA peuvent passer au crible les CV soumis et d’autres informations, trouver les meilleurs candidats selon les critères établis par l’employeur et éviter de prendre de mauvaises décisions à l’aide de connaissances d’experts. De plus, dans un scénario de travail hybride, il est crucial que les employés agissent correctement dans l’équipe, ce qui nécessite une bonne adéquation avec la culture de l’entreprise. Les outils d’IA peuvent analyser cet aspect ainsi que d’autres données pour s’assurer que les employés sont adaptés au travail hybride dans les sections à distance et en direct du bureau. En d’autres termes, dans la nouvelle normalité, il n’y a pas de retour en arrière, et la nécessité d’utiliser l’IA pour le recrutement et à d’autres fins connexes n’est pas un choix, mais plutôt une condition préalable à la constitution d’un personnel multisensoriel et diversifié qui peut bien performer dans le cadre de la nouvelle normalité.
Le rôle des outils d’embauche de l’IA dans un environnement de travail axé sur le virtuel
Les outils de recrutement basés sur l’IA contribuent de manière significative à un environnement de travail axé sur le virtuel, car ils garantissent un recrutement à distance efficace et aident à garder l’équipe soudée. Ces outils permettent de rationaliser le processus d’embauche, et les organisations peuvent tirer parti de cette IA pour identifier et attirer les meilleurs talents dans le monde entier. En utilisant l’IA à des fins d’embauche, les entreprises peuvent devenir plus compétitives. De plus, ces outils permettent l’automatisation de nombreux processus de routine, tels que la sélection des candidats et la planification des entretiens. Par conséquent, les professionnels des RH peuvent gagner beaucoup de temps et l’utiliser pour établir des relations avec les candidats et les transformer en employés, en travailleurs occasionnels ou en d’autres catégories de recrues.
Grâce à l’utilisation de ces technologies, les organisations peuvent mener non seulement des activités d’embauche, mais aussi des exercices de consolidation d’équipe et s’assurer que l’équipe travaillant à distance reste soudée. Souvent, ces outils utilisent des analytiques avancées qui peuvent fournir des informations sur la fréquence et la qualité des interactions d’équipe. Par conséquent, les organisations peuvent voir où le soutien est nécessaire et peuvent lancer des sessions virtuelles de consolidation d’équipe. De plus, les professionnels des RH peuvent communiquer les résultats de ces sondages et le plan d’action à leurs équipes pour s’assurer que les employés se sentent impliqués et soutenus. Les outils d’embauche de l’IA peuvent aider à faire en sorte que le processus de recrutement dans un environnement de travail virtuel s’accompagne d’autres activités visant à créer une équipe solide et soudée et à améliorer les processus RH qui sont possibles avec des personnes travaillant au bureau.
Meilleures pratiques pour l’intégration de l’IA dans le recrutement
Dans l’ensemble, les organisations doivent mettre en œuvre plusieurs bonnes pratiques lors de l’intégration de l’IA dans leurs processus d’embauche. Plus important encore, les professionnels des RH doivent définir clairement les objectifs qu’ils souhaitent atteindre en déployant des outils d’IA. Ces objectifs peuvent inclure la réduction du temps d’embauche ou l’amélioration de la qualité des candidats. De plus, ces objectifs doivent être spécifiques. Par exemple, les organisations doivent définir dans quelle mesure elles souhaitent réduire leur temps d’embauche et dans quel délai.
Deuxièmement, il faut investir au maximum dans la formation des équipes de recrutement. Correctement formés à l’utilisation de la technologie, les employeurs extraient plus de valeur des outils d’IA, en favorisant leurs avantages et en les utilisant de manière significative. S’ils comprennent mieux les fonctions et les défauts potentiels des outils, les employés peuvent être plus responsables dans leur utilisation et seront moins sceptiques ou effrayés de faire des erreurs. La formation devrait être continue afin de s’adapter à l’évolution de la technologie et d’améliorer constamment la qualité du dépistage. En ce qui concerne les capacités humaines, l’IA ne doit pas remplacer, mais améliorer et contribuer ; Le traitement automatique des CV et la planification des entretiens devraient éliminer certaines des tâches de routine les plus chronophages. De plus, les candidats apprécient d’assister à un entretien empathique avec le recruteur humain. L’attention personnelle des employés potentiels aurait également un impact positif sur l’image de marque de l’employeur de l’organisation. Enfin, les employeurs devraient surveiller l’efficacité des outils. Plus précisément, des facteurs tels que la satisfaction des candidats à l’égard du processus, la diversité de la main-d’œuvre et le pourcentage de bonnes embauches doivent être observés. Flexibles et agiles pour s’adapter aux nouveautés, les employeurs devraient modifier leurs stratégies chaque fois que leurs objectifs changent. Compte tenu de tout cela, la technologie aide à faire face aux demandes actuelles et futures grâce à des outils efficaces, et à convertir les risques en avantages.
Étude de cas
Cas 1 : Une entreprise technologique mondiale
Un leader mondial de la technologie internationale utilise l’IA, la sélection automatisée des CV et la pré-planification des entretiens dans le monde entier dès le début, chaque employé peut en bénéficier. L’organisation signale une réduction de 30 % du temps d’embauche, car la procédure est effectuée sans interruption et en deux fois moins de temps. En conséquence, les responsables RH sont capables d’embaucher plus de personnes avec un taux de réussite des employés plus élevé, démontrant un taux de départ de poste inférieur de 25 % au cours des deux prochaines années. Plus important encore, l’application logicielle de brassage est conçue pour l’adéquation de la compétence logicielle, de l’éducation et de l’adéquation organisationnelle des équipes, et aide à éviter les préjugés sexistes inconscients. En conséquence, les responsables du recrutement s’engageant dans un mélange plus large et plus fructueux, les avantages antérieurs préservés par les préférences culturelles accumulées sont restés dans le peloton concurrentiel des leaders technologiques.
Cas 2 : Un prestataire de soins de santé de premier plan
Le fournisseur a mis en œuvre des technologies de recrutement par IA pour lutter contre les préjugés liés à différents aspects et embaucher une équipe plus diversifiée. En particulier, l’organisation a utilisé un algorithme conçu pour assurer des critères de sélection équitables. Par conséquent, le nombre de demandes provenant de groupes sous-représentés a augmenté de 40 %. L’utilisation de l’IA a automatisé le processus de sélection et a permis d’avoir une vue d’ensemble aveugle des CV soumis, éradiquant ainsi les biais involontaires. Le fournisseur de soins de santé a mis sur pied une équipe plus diversifiée et inclusive, ce qui a eu un impact important sur l’amélioration du moral au travail et des soins aux patients. De cette façon, une autre application réussie des technologies de recrutement par IA est liée à leur effet sur l’inclusivité des organisations.
Cas 3 : Un géant de la distribution
L’entreprise a mis en œuvre des technologies de recrutement par IA sur la base de sa décision de créer un environnement de travail hybride. Dans ce cas, l’entreprise devait aligner ses pratiques d’embauche sur la nouvelle structure opérationnelle et se concentrer sur de nouveaux critères de compatibilité des employés. En conséquence, les échecs initiaux d’intégration ont été réduits de 35 %. La plateforme d’IA s’est concentrée sur l’évaluation du potentiel ultime des employés et de la compatibilité entre les candidats et le travail hybride si les responsables du recrutement prenaient leur décision en tenant compte de ces critères. La capacité de l’entreprise à embaucher des employés adaptés à la fois au travail à domicile et en magasin a eu un effet positif sur l’indice de satisfaction des employés, qui a augmenté après la mise en œuvre du nouveau modèle. Deux exemples présentés dans ce document prouvent que les technologies de recrutement par IA peuvent affecter de manière significative l’embauche et l’intégration réussie des employés dans les entreprises, ainsi qu’elles répondent aux objectifs stratégiques des organisations liés aux tendances sociales et aux pratiques opérationnelles actuelles.
Conclusion
Le rôle de l’IA dans le processus de recrutement n’est pas une simple tendance, mais un changement fondamental qui facilite l’efficacité et la sophistication des pratiques d’embauche dans le nouvel environnement concurrentiel. Les organisations peuvent déployer des outils d’IA pour optimiser les activités de routine et créer une main-d’œuvre inclusive et diversifiée, capable de s’adapter rapidement aux nouveaux défis. De plus, plusieurs études de cas démontrent que l’IA améliore non seulement le recrutement, mais aide également les entreprises à développer des équipes plus efficaces et plus soudées. Cependant, l’utilisation efficace et responsable de l’IA nécessite le respect des meilleures pratiques, notamment la définition d’objectifs pour les outils, la formation de la main-d’œuvre, des incitations, la garantie d’une touche humaine et un ajustement cohérent des outils. De cette manière, les entreprises peuvent bénéficier des capacités des technologies d’IA tout en s’adaptant aux nouvelles opportunités et menaces présentées par un environnement en évolution rapide.